En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. basses III Asics Baskets Gel Lyte 8TAwq4g
Shoes Homme montantes Chaussure Skate chaussures Mode Basket Homme Aw0wxt Shoes Homme montantes Chaussure Skate chaussures Mode Basket Homme Aw0wxt Shoes Homme montantes Chaussure Skate chaussures Mode Basket Homme Aw0wxt Shoes Homme montantes Chaussure Skate chaussures Mode Basket Homme Aw0wxt
Qualité De 2017 Luxe Moccasins Plus Homme chaussure De Confortable Supérieure cuir Chaussures yzx283 Taille Marque Respirant wPIH8P

Shoes Homme montantes Chaussure Skate chaussures Mode Basket Homme Aw0wxt

La vie du Christ, un scénario programmé ou histoire d'une liberté ? Vous avez été de nombreux lecteurs à débattre de cette question. Jacques Nieuviarts, assomptionniste et bibliste, vous répond.

La question revient souvent. L'idée que tout est écrit.Jésus connaissait son destin: ne dit-il pas souvent "c'est écrit"?  Mais non, au risque de choquer, mieux vaut être clair. Rien n'est écrit dans le ciel. Mais il faut s'expliquer, avec la Bible sûrement, et avec la vie.

Voir aussi sur croire.com

Face à la peur

C'était écrit, dit-on : scénario écrit ou histoire d'une liberté ? Au fil des jours, on est en effet souvent très tenté de compter sur le ciel pour assurer les passages difficiles. L'idée que le ciel a déjà tracé le chemin pour nous nous est alors rassurante. Il est si tentant d'imputer au ciel les malheurs et les détours de nos chemins, avec le bonheur bien-sûr, mais on a parfois en ce cas le réflexe moins rapide. Ainsi il a raison, celui qui dans les forums s'indigne : "à aucun moment Dieu n'a cessé de respecter la liberté des hommes […...]. Sinon on paganise la conception chrétienne de Dieu". Le Dieu de la Bible crée l'homme à son image et à sa ressemblance, pour qu'il domine sur la création (Genèse 1). Et le Psaume s'étonne : comme il est beau et grand, l'homme créé par Dieu et à son image (Psaume 8). Merveille que je suis, chante encore un autre psaume, qui a bien raison (Psaume 139/138).

Quand Dieu crée l'homme à son image, il le crée libre. Mais notre problème (quotidien) est souvent de trouver le chemin, dans un monde et des événements souvent si peu faciles. Dieu nous laisserait-il alors jouer en solitaire dans ce dédale parfois redoutable ? Ici pour le croyant, la réponse est non.

Compagnon discret de chemin

Le croyant vit avec cette conviction chevillée au cœur, et que la Bible lui redit en toutes ses pages : Dieu est compagnon des chemins des hommes. C'est alors un chemin de crête que de reconnaître cette présence de Dieu à nos côtés sans pour autant dire qu'il… fait le chemin à notre place. Le croyant, pour ce discernement, se nourrit de la Parole de Dieu. Il écoute une parole qui le guide discrètement : celle de la Bible, celle de l'écho que celle-ci trouve en son cœur, celle du monde aussi, et celle des frères, celle des autres. La parole cueillie aux sources de la Bible et de Dieu lui laisse entendre qu'il est des chemins où l'on se donne, où l'on pardonne, et qui sont des chemins de vie. Mais qu'il en est d'autres en impasse, quand la vie est retenue, le pardon aussi, l'autre non respecté, alors qu'il est image de Dieu.

Le croyant relit ainsi sa vie comme on lit le chemin sur une carte. En faisant des choix. En reconnaissant le chemin parcouru, et en le reconnaissant peut-être comme accompagné par Dieu. Il est ainsi - nous le savons d'expérience - des pécheurs pardonnés, qui vont libres, le regard et le cœur clarifiés, guéris. Leur vie porte la marque du ciel dans la lumière rendue au visage comme au cœur, au pas rendu plus alerte. Rien n'est écrit, mais accueilli et choisi, recueilli peut-être.

Car il est écrit…

Dans les évangiles, Jésus lui-même dit à plusieurs reprises : c'est écrit, ou tout devait être accompli. La première expression est au présent. Jésus se réfère aux Écritures de son peuple. C'est elles dont il est nourri, qu'il médite lui aussi et accueille. C'est ainsi dans les mots de l’Écriture qu'il répond au diable dans le récit des tentations aux déserts. En disant Il est écrit, il se réfère ou s'adosse à la grande référence pour lui et tout son peuple : aux Écritures, qu'il cite et qu'il invite ses interlocuteurs à reprendre sans cesse, car elles sont la Parole de Dieu. C'est donc souvent dans les mots de l’Écriture que Jésus répond à ses adversaires. Jésus ne prétend pas inventer les chemins de Dieu. Il a l'humilité du Fils et se reçoit du Père. Il en accueille la Parole, aux mêmes sources que son peuple. Pour lui, les chemins de l'intimité avec le Père sont unifiés. Ils sont simples. Ils sont clairs. Comme on le dit des sources. Et c'est en Dieu qu'il a sa source. Il invite son peuple avec vigueur à suivre le même chemin.

Emmaüs

chaussures Confortable Respirant 2017 Taille Nouvelle hommes ete homme lydx284 Luxe Marque De De arrivee Moccasin Grande rxfFrqPg7w

Mais dire il est écrit est tellement différent de dire il était écrit. Pourtant Jésus dit aussi cette seconde affirmation. Il la dit de façon lumineuse sur le chemin d'Emmaüs, aux deux disciples qui cherchent le chemin, tandis qu'ils font route avec Jésus (Luc 24, 13-35). Jésus reprend les événements qu'ils viennent de vivre : la Passion et la mort de Jésus qu'ils ne peuvent comprendre, et encore moins sa résurrection. Alors il reprend les Écritures. Mais je reprends l'image utilisée il y a un instant : il les prend comme on prend la carte pour relire le chemin. L’Écriture dit en effet une infinité de choses, mais qui se rejoignent en un essentiel : Dieu donne, infiniment, et se donne. Cela dans la Bible a nom d'Alliance. Mais le regard de l'homme, même habitué aux chemins de la Bible, est parfois lent à aller à cet essentiel. Car cet essentiel étonne immensément l'homme.

Jésus relit ainsi la passion, et laisse résonner comme s'ils étaient tout neufs, tant de passages où dans la Bible Dieu dit qu'il est donné, tout entier donné, sans retour. Et ces mots, qui étaient comme privés d'écho, prennent en ses paroles un écho infini, comme si on les entendait résonner pour la première fois. Jésus dit c'était écrit comme on accueille une lumière à la sortie de la nuit. En laissant parler Dieu sans réserve. Voilà : Jésus lit l’Écriture sans réserve, car il la lit en la faisant, en exposant et en donnant sa propre vie. Et les mots de Jésus et sa vie ne font plus qu'un. Portée à cette intensité, la lettre de la Bible éblouit l'homme : Jésus dit les mots de la Bible qui s'éclairent de sa vie. Et ils semblent résonner pour la première fois à ce point. Or, c'était écrit….

Pas un scénario écrit

Mais la vie de Jésus n'est pas écrite ou tracée à l'avance. Quand Dieu devient homme, il ne se livre pas à une parodie d'humanité. Il assume le tout, vraiment, "véritablement homme, en toute chose excepté le péché" dit une des prières de l'eucharistie. Les évangiles disent que Jésus annonce : sa passion, le reniement de Pierre, la résurrection le troisième jour. …Mais, c'est de l'ordre de l'adhésion profonde au projet de Dieu, et d'une compréhension très lucide des événements qu'il vit, lui et ses disciples.

Jésus parle de l'intimité qu'il a avec le Père. Or, Dieu est le Dieu de la vie plus grande et plus forte que la mort. Toute la Bible le dit. Jésus le sait d'intimité. Quand il l'affirme, il l'affirme du plus profond de cette intimité. Il connaît aussi le cœur de l'homme et sa fragilité. Ce qu'il annonce de la Passion est issu de ce regard lucide qu'il mène sur le chemin qu'il prend, sur Pierre et les autres, si rapides à parler, et si prompts à lâcher… C'est cela que les évangiles ont compris, médité, et redit en si peu de lignes. Leur souci, dès lors, est de dire l'essentiel, ce consentement total de Jésus au chemin qu'il suit, dans l'intimité totale du Père.

Et Judas ?

"Judas, dit un internaute, était libre mais a choisi la mauvaise voie". C'est peut-être pas mal résumé. Il ajoute : "Il a choisi l'ordre établi et l'argent". Là on est moins sûr. On sait si peu de choses de Judas. Les textes ont tenté de dire son histoire, mais sans comprendre ce scandale absolu d'un homme - et ça aurait pu être nous - qui renie à ce point son Dieu. Non, Jésus ne savait pas que Judas le livrerait pour 30 pièces d'argent, mais approchant de Jérusalem, il pouvait pressentir la puissance de ce reniement, non seulement de Judas mais de tant d'autres avec lui.

Ce que les croyants de la Bible affirment, c'est que Dieu tisse son projet inlassablement avec les hommes, jusque dans les moments ou dans les lieux les plus obscurs. A ce degré de profondeur, ils trouvent les chemins mystérieux qui retissent le fil brisé. Ils le trouvent dans les Écritures, dans ce récit de Dieu avec nous, avec notre histoire. Ils le font en contemplant comment Dieu, d'alliance en alliance, n'a cessé de pardonner pour guérir et apaiser les hommes. En cherchant bien, on retrouve en effet dans la Bible ces histoires de parjures et de grandes trahisons... Et ce Dieu qui sans cesse poursuit le chemin avec son peuple, envers et contre tout.

La Bible dit cette espérance immense. Elle la dit comme sa foi la plus profonde. Et c'est à hauteur de ce don infini qu'elle parle de Dieu, qu'elle écrit Dieu.


Vers le Haut

chaussures montantes, Chaussures en cuir, chaussures, d'hommes chaussures, habillées chaussures, de mariage Chaussures,chaussure homme, basket, shoes men, sneakers men, chaussure sport homme, Homme Basket,baskets,chaussure homme de marque,luxury shoe

PUBLICITÉ
Informations générales sur le produit
Nom du produit chaussures montantes Mode Chaussure Homme Basket H

Catégorie BASKET

Informations produit
Marque MARCUB

Couleur principale Blanc

Genre Homme

Type de public Adulte

Couleur(s) blanc

Dessus / Tige Cuir