Baskets REDSKINS Chaussures Hobbol Baskets Homme REDSKINS qfg1w

/ 2 Adventure Chaussures 0 en cuir Cupsole tqwTBZEw / Québécois-Francais : Cousins ou non ?

Baskets Hobbol Chaussures Baskets Homme REDSKINS REDSKINS Québécois-Francais : Cousins ou non ?

« Les réflexions d’un étudiant québécois »

Vous vous apprêtez à passer un bon moment au Québec. Vous avez sans doute certains a priori : c’est tout à fait normal !

J’ai moi-même participé à un échange pendant lequel j’ai vécu en France pour mes études. J’étais dans la situation inverse à la vôtre, mais je pense que certaines observations méritent un peu de considération. Notez bien que j’aurai une tendance à généraliser et à proposer des constats englobant tous les Français et tous les Québécois. Je fais confiance à votre bon jugement et votre esprit critique pour relativiser un peu mes propos.

Avant d’aller étudier à Lyon pour un semestre, j’étais déjà passé vite fait en France, deux années auparavant. C’est un pays qui m’a toujours fasciné et dont sont issus tous mes ancêtres. J’avais très hâte d’aller y vivre pour un temps. J’ai eu une magnifique expérience. Somme toute, je n’ai pas eu de difficultés majeures pour m’intégrer et pour comprendre le mode de vie de mes nouveaux collègues français. Cela dit, il faut que ce soit clair, contrairement à ce que l’on peut souvent penser, les Québécois et les Français sont différents sur les plans culturels, relationnels et émotionnels. Je pense d’ailleurs qu’il faut absolument le comprendre et l’accepter avant de traverser l’Atlantique dans un sens ou dans l’autre.

Je pense qu’il y a au Québec cette idée et cette impression que les Français sont comme nous. Qui n’a jamais entendu l’expression : « Nos cousins les Québécois » ! Certes, un lien puissant nous unit. La majorité des Québécois francophones sont de descendance française et nous habitons sur un territoire qui s’est appelé Nouvelle-France jusqu’à la seconde moitié du 18e siècle. Nous avons un héritage commun, mais, de nos jours, les mœurs me semblent un peu différentes en France et au Québec.

Je suis parti en France avec cette impression que les Français allaient ressembler aux Québécois. Que je recevrais le même genre de service à la clientèle dans les supermarchés (préparez-vous à de grands sourires, au tutoiement et au traditionnel «comment vas-tu», même si vous ne connaissez pas du tout votre interlocuteur) ! Je me trompais un peu. Je m’étais constitué un horizon d’attentes et j’ai parfois été un peu déçu. C’est pourquoi je tiens à vous prévenir que, contrairement à ce que vous pouvez peut-être croire, vous serez probablement surpris ou déstabilisés dans certaines situations. Un Québécois ne réagit pas toujours comme un Français, bien qu’il parle la même langue !

Se faire des amis en France, ce n’est pas comme se faire des amis au Québec. Voici mon impression : en France, c’est parfois plus long et un peu plus difficile d’entrer en contact avec les gens et de tisser des liens. Cela dit, une fois que c’est fait, la relation qui en naît est viable et sincère. Au Québec, un peu tout le monde parle à tout le monde. Nous sommes les meilleurs pour nous faire des «connaissances». Nous avons des dizaines de connaissances, mais parfois peu de vrais amis. Nous sommes faciles d’approche, mais il faut du temps et des efforts pour devenir vraiment proche de nous. Persévérez ! Nous sommes gentils et accueillants et n’hésitez pas à parler à vos voisins dans les cours.

Au Québec, la grande majorité des étudiants travaille à côté des études. C’est la norme. J’ai été étonné de voir que mes collègues français semblaient avoir un horaire assez libre une fois les cours terminés. Quand vous arriverez au Québec, ne vous étonnez pas d’entendre vos nouveaux amis étudiants vous dire qu’ils ne pourront pas passer la journée avec vous pendant le week-end : ils travailleront probablement ! Je vous recommande donc de vous préparer mentalement à vivre certains moments d’hésitation, voire d’incompréhension quand vous créerez des liens avec des Québécois. Vous vous adapterez et je suis convaincu que vous ferez de magnifiques rencontres. Je suis certain que vous passerez un séjour mémorable et que vous en ressortirez grandis et enrichis de cette expérience !

J’ai vraiment aimé séjourner en France. La nourriture, le bon vin (pas cher quand on compare aux prix d’ici), la vie culturelle… Québec est une jolie ville : vous avez bien choisi! Il y a toujours des évènements, des soirées (tant sur le campus qu’en ville) et des choses à faire. Restez à l’affût sur les médias sociaux pour vous tenir au courant. Certes, ne vous attendez pas à trouver au Musée national des beaux-arts du Québec autant de chefs-d’oeuvres connus internationalement qu’au Louvre. Mais avec un peu d’ouverture et d’intérêt, vous découvrirez la culture québécoise, une culture unique et hybride (française et anglaise). Goûtez nos bières et nos plats typiques : vous retrouverez des choses que vous connaissez et en découvrirez une multitude d’autres !

Baskets DC Baskets Crisis shoes basses basses 6ZanxqW

En somme, je ne veux absolument pas vous faire peur. Juste vous prévenir que vous vivrez probablement des situations qui vous déstabiliseront : profitez-en et apprenez! Je suis arrivé en France en pensant que je n’aurais aucun choc culturel. Je m’étais trompé. Il y a des différences et j’aurais aimé qu’on m’en parle avant afin que je m’y prépare. Maintenant que vous le savez, vous êtes prêts à traverser l’océan ! Amusez-vous et n’hésitez pas à faire les premiers pas (nous sommes parfois un peu timides) !

Auteur(s) : Étienne 

Tous les droits sont réservés aux auteurs et à l’ACSE 

By | 2018-08-05T20:34:46+00:00 juillet 31st, 2017 |Noir Respirante Homme 2017 Baskets Sport Masculines Chaussures Nouveau De Chaussures PwUzq Uncategorized | Commentaires fermés sur Québécois-Francais : Cousins ou non ?

About the Author:

Baskets REDSKINS Chaussures Hobbol Baskets Homme REDSKINS qfg1w Baskets REDSKINS Chaussures Hobbol Baskets Homme REDSKINS qfg1w Baskets REDSKINS Chaussures Hobbol Baskets Homme REDSKINS qfg1w Baskets REDSKINS Chaussures Hobbol Baskets Homme REDSKINS qfg1w

BON PLAN : 5€ de remise immédiate avec le code 5PROMO

ODR Produits sponsorisés similaires à cet articleProduits mis en avant par les partenaires de CdiscountFermer ‹›

Besoin d'aide ? Un spécialiste répond à toutes vos questions

Descriptif : REDSKINS Baskets Hobbol Chaussures Homme

Haut de page ▲

BON PLAN : 5€ de remise immédiate avec le code 5PROMO Chaussures basses marines, tige en textile, semelle intérieure en cuir, semelle extérieure en gomme, fermeture par lacets.

PUBLICITÉ
Informations générales sur le produit
Marque REDSKINS

Nom du produit REDSKINS Baskets Hobbol Chaussures Homme

Catégorie BASKET

Général
Type de Produit Baskets

Modèle Hobbol

Style Ville

Vintage Non

Plus produit Simples et classiques, les Redskins Hobbol sont un indispensable du dressing masculin.

Composition
Dessus / Tige Textile

Composition Textile

Doublure Textile

Première/ Semelle de propreté Cuir

Semelle extérieure Caoutchouc

Semelle amovible Non

Forme
Type de talon Plat

Bout Arrondi

Hauteur de tige Basse

Entre-doigts Non

Caractéristiques
Couleur(s) Marine

Système de fermeture Lacets

Eléments livrés
Packaging Boîte carton